samedi 26 décembre 2009

Daumier le télékinésique


Tb-ruiz me dit un jour, devant le triste spectacle d'un portrait de lui que je n'osais publier tant il était stylobillé, que je devais moins daumiériser. Il a sûrement pas tort, mais I can't help it. Daumier est un pur génie du trait. Et pour faire ce trait là, il gigotait du crayon. Le crayon entre ses doigts se mettait à vivre. Le pinceau aussi, quand il peignait, et même le bronze, quand il sculptait. Il avait des mains de rebouteux qui ressuscitaient la matière. Le Musée des Beaux-Arts possède la série des caricatures de députés qu'il prortraitura en bronze. J'en ai griffonné quelques uns debout devant la vitrine. Je me rends compte qu'ils sont bien plus sages que la folle animation qu'il communiqua au métal. Des mains dotées de pouvoir, vous dis-je.

1 commentaire:

Nadège a dit…

Mais voui !
Un pur génie