vendredi 11 décembre 2009

La rue, maintenant, c'est plus Babel que Pentecôte

Il y a des années, on n'entendait dans les rues que des langues classiques, de celles que l'on apprenait à l'école. Mais maintenant, il y en a plein d'autres, de celles de l'Europe de l'Est, beaucoup plus des divers touristes Ouest-européens venant ici, et du reste du monde aussi. Je tends l'oreille mais je ne les reconnais pas toutes. Il est extraordinaire, le son des langues. J'aimerais en parler plus. Mais déjà une suffit à m'occuper pleinement. C'est un choix que je me souviens d'avoir fait vers la fin du Lycée : savoir m'exprimer globalement en plusieurs langues, ou prendre la mienne, ma propre langue à bras le corps , et lui faire dire tout. Du coup, voilà. Je ne sais pas exactement ce que disent les autres; mais je sais à peu près dire ce que je veux dire. Mais je regrette un peu. C'est bien, de pouvoir dire autrement. ALors je rêve sur le son de ces langues inconnues.

1 commentaire:

Prax a dit…

En plein en phase avec l'actualité du ministre Besson qui veut enterrer la loi sur les langues régionales.