samedi 8 mai 2010

La blague bête est une vocation

Mon père avait horreur des blagues belges. Moi j'adorais ça. Elles me faisaient beaucoup rire parce que je leur trouvais une absurdité métaphysique réjouissante. Il trouvait que ce moquer des nationalités était le premier pas vers un racisme à bas niveau. Il était très moral. Je ne les prenais pas pour des histoires sur les Belges, mais comme un petit théâtre de Guignol où se disait des absurdités. Mais d'un autre côté, il n'avait pas tort. Plein de bêtises me viennent spontanément, où j'affuble les gens de leurs caractéristiques les plus idiotes. Je sais parfaitement que c'est faux, mais cela viens, et j'en ris. Mais bon, ce n'est pas de ne pas le raconter qui ne le fera pas venir.
Celui-là, par exemple, distribuant des prospectus pour Orange, avec son T-shirt marqué Orange, en passant en vélo devant, je me disais in petto que Jaune aurait été plus adapté.


Et puis celle là, au Café des Négociants, haut lieux du snobisme local, brasserie à dorure et stuc. Les manageurs sont en costards, les serveurs sont en garçons de café, et le personnel inférieur, les hommes et femmes ne ménages qui n'adressent pas la parole aux client, ont hérité d'un T-shirt marqué de ce slogan idiot, reprenant l'abréviation qui désigne le lieux. Quand je suis entré ce jour là et que j'ai vu la forte femme noire qui nappait, avaec son T-shirt calamiteux, je me suis dit d'abord qu'ils éxagéraient...avnt de comprendre le slogan choc payé sûrement à prix d'or.
Ce sont toujours les solutions les plus bêtes qui me viennent à l'esprit, hélas, et j'ose en rire.

Aucun commentaire: