mercredi 10 novembre 2010

Les fleurs de Nantua sont toutes à l'endroit

Au Monopol, j'ai vu ce type qui me faisait penser à un ami cher, que j'avais quand j'étais au lycée. Je ne sais pas trop ce qu'il est devenu, nos chemins se sont séparés, mais j'ai plein de souvenirs où il est. Un jour nous nous baignions dans le lac de Nantua, au bout du jardin de sa maison où quelques marches descendaient dans l'eau. Nous nagions entre les fleurs flottantes de nénuphars, et au bout du lac on voyait le pont d'autoroute que construisait son père. Sa mère, toujours là, nous regardait nager du jardin. Quand nous sommes sortis, elle s'est approché et lui a dit : " Vous avez renversé plein de fleurs en nageant; va les remettre à l'endroit. Il est redescendu dans l'eau et a remis à l'endroit les fleurs de nénuphar que nous avions retournées. Cette histoire est difficilement partageable, mais elle me fait hurler de rire - intérieurement - depuis tout ce temps. Il y a là quelque chose de poussé à fond, jusqu'à l'absurde : une mère qui demande à son fils de ranger les fleurs qu'il a dérangé en passant. Et il le fait.

3 commentaires:

corinne a dit…

.......moi je trouve ça vraiment très beau et drôle à la fois..l'histoire que tu racontes....difficilement partageable ?? pas du tout la preuve..tu l'as fait......cette maman carrément géniale.....

Anonyme a dit…

l'histoire est extraordinaire.
ranger des fleurs...
les remettre à l'endroit

on dirait un début de nouvelle...

Anonyme a dit…

On dirait une histoire bouddhiste zen
(soeurette)