mercredi 2 février 2011

La moustache philosophique

Soyons résulument Germano-philosophico-moustacho-sérieux : j'écoute France Culture en faisant sauter le tofu du soir. Et j'entendis, pendant que poivre et coriandre grésillaient, une analyse fascinante des films de Dany Boon : il détourne l'attention d'un problème qui existe pour la focaliser sur un problème qui n'existe pas, qu'il crée de toutes pièces. Et tout le monde rit, soulagé. Il n'y a pas pire obsession chez nous depuis vingt ans que l'étranger. Et Dany Boon crée une frontière qui n'existe pas entre Nord et Sud (ça me fait penser à quelqu'un, je ne sais plus qui, qui expliquait sérieusement qu'entre Savoyards et Haut-Savoyards, c'était tendu), il recrée une frontière disparue entre France et Belgique, et on rit d'un contrôle musclé de Français dans un comissatriat belge. Et le critique ciné de citer le symptôme amusant (les symptômes sont amusants au cinéma) de cet étrange déplacement : le Sudiste de bienvenu chez les Ch'tis, censé être le Français du Sud, est Kad Merad, soit l'étranger, justement, qui obsède depuis vingt ans. Après, j'ai mis des poireaux émincés qui restaient dans le frigo, un peu de vinaigre, et rajouté des nouilles soba. C'était prêt.

8 commentaires:

Prax a dit…

La difficulté est peut être d'identifier le vrai problème qui devrait être regardé plutôt que le faux problème proposé : dans ton cas, le vrai pb pourrait être : la gastronomie lyonnaise est-elle soluble dans le tofu ?

Anonyme a dit…

j'ai entendu le critique en question

moi, j'ai fini de faire frire mes nouilles avec du poulet émincé, de la coriandre, du soja, et je me suis mis à table.
quand le même se mettra à relire les films de Louis De Funés avec le même sérieux, j'écouterais.
dans le studio, un peu abrutis, les techniciens riaient, eux, franchement, au scénario du dernier Eric et Ramzy

j'ai vérifié
c'était la bonne fréquence
j'ai changé de radio
trouvé du jazz

j'aime pas que l'on me gâche mon repas avec des mots insipides

jalexis a dit…

Prax : et oui, ami basque, je maîtrise le tofu sauce beaujolaise, et c'est pas bon..

Anonyme : insipide ? tant que ça ?

Berthoise a dit…

Moi, j'aime bien Arno.

Anonyme a dit…

un devoir qui n'intéressait même pas les journalistes en plateau et qui visiblement attendaient que ça se termine

ça fait plutôt insipide oui

Anonyme a dit…

c'est drôle, moi aussi j'ai entendu cette émission je trouve l'idée intéressante et ...moi aussi je ris des idées d'Eric et Ramzy comme les techniciens de l'émission...j'ai vérifié aussi c'était bien France Culture ....
Martin'che

jalexis a dit…

Mouais...cher anonyme 1 (même si je vois bien qui c'est...)...en fait, ce qui m'intéressait juste, c'est cette idée de déplacement de la tension due à un problème qui existe, non dit, à un problème inexistant, créé pour l'occasion, et que cela produise le rire...
Cette idée là, je la trouvait intéressante, sans réserve...après...de toutes façon c'était l'heure de passer à table, alors on coupe..
Ronchon, va...

TB-Ruiz Perfect Pictures a dit…

c'était pas mal comme pastiche non?

pour une fois que je m'y essaye
je me trouvais pas si mal