vendredi 13 février 2015

Le Bic du destin

Mon bâton de justice n'a plus beaucoup d'usage en ce moment. Plus rien à souligner, rayer, noter. Et j'apprends même qu'il est question que l'on supprime les notes. Le débat est étrange : on propose de les remplacer par une évaluation par des lettres à cinq niveaux. J'avais ça à l'école primaire, puis au collège. Mais les cinq niveaux devenaient quinze avec un jeu de + et de -, et puis on moyennait l'ensemble pour donner un niveau global. C'est sûr qu'avec une telle méthode, les chiffres c'est plus simple. Le Monde interroge des jeunes gens sur les notes qu'ils reçoivent : " Avec une même copie, on peut avoir 5 avec un prof et 15 avec un autre. " dit l'une. Voilà quelque chose que je n'ai jamais vu de ma vie. " Je ne regarde pas toujours les commentaires sur mes copies. En fait, je le fais quand j'ai une bonne note. Sinon je suis un peu dégoûtée et je ne regarde pas les remarques des professeurs." dit l'autre. Mais ça par contre je le voyais tous les jours. Du coup, une des composantes du problème, c'est peut-être la confiance : confiance des profs en la capacité d'apprentissage et de progrès des élèves, confiance des élèves dans la capacité de juste évaluation des profs, confiance mutuelle dans le travail commun : et ça, la confiance, c'est une denrée rare dans le monde scolaire. Et sans, que l'on note par chiffre ou par lettre, c'est sans importance; et s'il y a, que l'on utilise des chiffres ou des lettres, c'est sans importance.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Enseignant à la retraite je ne peux que partager votre analyse et vos remarques pertinentes et de bon sens.
par ailleurs Président de l'Union des écrivains Rhône-Alpes-Auvergne j'apporte mon concours à l'organisation du Salon du livre en Région d'Arnas-Villefranche dont le thème pour la prochaine édition du 29 novembre 2015 est ''Plusieurs vies en une vie'' et nous serions honorés que vous acceptiez d'être une des personnalités de cette manifestation...pourriez-vous me joindre pour de plus amples renseignements et/ou m'infirmer ou confirmer votre présence vraiment souhaitee de tout coeur.
meilleurs sentiments Jacques Bruyas 0673039678 et jbruyas@yahoo.fr

Maru a dit…

Bonjour, je me demande si service client la poste suivi vient de ma ville,parce sinceramene ineresa m'a beaucoup cette proposition. Cordialement

Talhouët a dit…

Monsieur, j'ai écouté avec attention votre interview "immigration, une ignorance extraordinaire de l'histoire". Vous vous demandez pourquoi on a du mal à considérer les gens du Maghreb comme des français à part entière. Quand vous aurez répondu à cette autre question vous aurez votre réponse : pourquoi certains français ont souhaité l'indépendance de l’Algérie mais refusent de parler de l'indépendance de la Bretagne?
pour moi, ceux qui hier pensaient que les maghrébins des départements d’Algérie ne devaient pas appartenir à la France ont induit l'idée que ces derniers ne pouvaient être des français à part entière. Ce n'est d'ailleurs à mon avis qu'une question de religion. Car en effet, les bretons chrétiens, ne peuvent eux prétendre à l'indépendance car ils sont tellement français...
Bien cordialement